LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX
Les différentes formes d’orgueil :
La Prétention: qu’est que Dieu viendrait faire dans ma vie?... Je suis assez grand pour savoir quoi faire et mener ma vie comme je l’entends et à ma guise.
Susceptibilité: se vexer pour un rien...
Amour propre: Se choquer quand quelqu'un dit du mal de soi, par exemple : Respect humain: Avoir peur de se compromettre.
L’envie: je vis du désir d’avoir ce que les autres ont.
L’avarice: j’accumule et j’entasse exagérément.
L’impureté: Ne pas respecter les 6e & 9e commandements de Dieu.
L’infidélité conjugale ou l’adultère: Jésus disait: Celui qui dans son coeur, désire la femme...
Ne pas respecter tous les commandements de Dieu.
La colère: Je fais trembler la terre autour de moi.
La paresse: Ca ne me tente pas! Ah, je n’aime pas ça!
La gourmandise: manger plus que pour sa faim... oui, mais, c’est tellement bon!...
Et on matière d’avortement?... ma conscience me rappelle-t-elle encore le respect de la vie...?
L’indifférence: envers Dieu, envers lL'Église à l’endroit de notre jeunesse qui a quitté l’Église?...
Les malheureux, les pauvres, les dépourvus, ceux qui vivent dans l’indigence et la misère...
Enfin, qu’en est-il des péchés d’omission...?
Mes confessions, mes communions: ont-elles toujours été correctes? Ai-je volontairement caché des fautes graves parce que je trouvais ça trop dur à dire ou trop honteux à avouer? Aujourd'hui, Seigneur, je te demande la force et le courage de faire une véritable confession, comme si c’était la plus belle et la dernière de ma vie. Accorde-moi ta grâce, je t’en prie, Seigneur!
O Vierge Marie, tends-moi la main.. J’ai confiance en toi. Aide-moi à m’approcher du Seigneur en toute confiance, sachant qu’il est débordant de miséricorde et d’Amour.